Sur les chantiers de construction, il peut malheureusement parfois être possible que certains travailleurs et certaines travailleuses soient victimes d’harcèlement. En tant que syndicat, notre mission est de vous protéger contre ce genre de comportement et d’intervenir afin de vous apporter l’aide nécessaire pour remédier le plus rapidement à cette situation des plus inacceptables.
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement sexuel se caractérise, selon les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de la personne, comme une forme de discrimination fondée sur le sexe.
Le harcèlement psychologique et sexuel est plus précisément défini par l’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail (LNT) comme une conduite vexatoire qui se manifeste par un ou des comportements, paroles, actes ou gestes impliquant ces trois (3) critères :
- Non désiré(s) : provoquant de l’inconfort, de la crainte
- Répété(s) : mais un seul acte grave peut suffire
- Portant atteinte à la dignité, à l’égalité et à l’intégrité physique et/ou psychique.
Il existe plusieurs formes d’harcèlement sexuel et psychologique. L’harcèlement peut être de nature non-verbale, verbale ou encore, physique. Dans tous les cas, ce genre de comportement ne peut être toléré, et il faut agir.
Nous vous encourageons fortement à dénoncer tout acte d’harcèlement et de violence à caractère sexuel ou sexiste. Votre environnement de travail se doit d’être un lieu sain et sécuritaire. Les différentes répercussions que peuvent avoir le harcèlement sur la vie d’un travailleur ou d’une travailleuse sont très graves.
Que faire en cas d’harcèlement ?
- Tout d’abord, contactez votre représentant. Nous comprenons que parfois vous ne soyez pas prêts à aller de l’avant dans les processus de plainte avant un certain temps.
- Nous vous suggérons donc de bien documenter chacun des événements (lieu, date, heure, témoins présents).
- Assurez-vous de manifester votre mécontentement à la personne qui vous harcèle.
- N’hésitez pas à en parler avec des collègues, votre employeur, des membres de votre famille et des amis afin d’obtenir du soutien de leur part.
- Vous pouvez également toujours avoir accès à différents organismes spécialisés qui viennent en aide aux victimes d’harcèlement.
Consultez le lien suivant afin d’obtenir plus d’information ainsi que de la documentation en matière d’harcèlement ou de violence à caractère sexuel et sexiste.