Précisions concernant la déclaration des rentes de retraite aux fins de l’assurance-emploi
Rappel :
• Les rentes de retraite du Régime de retraite de l’industrie de la construction du Québec, et celle du Régime de rentes du Québec, sont considérées comme une rémunération pour l’établissement des prestations d’assurance-emploi. Elles viennent donc réduire les prestations d’assurance-emploi;
• Cependant, si vous travaillez suffisamment d’heures, après la date du début des versements de la rente de retraite, soit assez pour vous requalifier à l’assurance-emploi, alors ces rentes ne sont plus considérées comme une rémunération. Elles ne réduisent plus les prestations d’assurance-emploi.
Déclaration à l’assurance-emploi :
• Après discussion avec Services Canada, il est préférable de déclarer vos rentes de retraite à chaque demande d’assurance-emploi. Il est nécessaire également de déclarer chacune de vos rente séparément parce qu’il est nécessaire d’indiquer la date où elle a commencé à vous être versée.
Exemple :
Pension 1 : rente mensuelle de 644$ depuis le 1er août 2015 (rente CCQ ancienne partie)
Pension 2 : rente mensuelle de 967$ depuis le 1er octobre 2016 (rente CCQ nouvelle partie)
Pension 3 : rente mensuelle de 575$ depuis le 1er janvier 2017 (rente RRQ)
• Lorsque vous déclarez votre rente de la RRQ et que le montant a augmenté à cause de l’indexation, ou parce que vous avez eu droit à une rente additionnelle suite à une période de travail, il est possible que cette rente additionnelle vienne réduire vos prestations.
Le système qui gère les déclarations décidera si l’augmentation de votre rente justifie l’intervention d’un agent pour clarifier votre déclaration.
Si vous avez des question,n’hésitez pas à communiquer avec notre actuaire.
L’équipe du Local 791