La position des partis politiques pour les prochaines élections face aux travailleurs de la construction

Chers membres,

Au début du mois de juin les 17 affiliés de la FTQ Construction ont tenu un congrès pour faire un bilan des 4 dernières années et sachant que des élections provinciales auront lieu en octobre prochain la FTQ Construction qui représente plus de 75,000 membres désirait offrir la possibilité à leurs membres de connaitre les positions des principaux partis pour l’industrie de la construction au Québec et profiter de l’occasion pour faire connaitre leurs revendications aux partis.

La FTQ Construction a fait parvenir une lettre à tous les partis en leur posant 4 questions très simples, mais d’une importance capitale pour les travailleurs et travailleuses de la construction.

Voici les 4 questions qui ont été envoyé à Mme Dominique Vien, ministre du travail, Parti Libéral du Québec. M. Guy Leclair, critique en matière de Travail, Parti Québécois. M. Sébastien Schneeberger, critique en matière de Travail, Coalition Avenir Québec. M. Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec Solidaire.

1- Modification à la loi R-20
Parce que cette loi forcerait les associations patronales à s’asseoir pour négocier, éviteraient de prendre en otage les travailleuses et travailleurs de la construction avec des lois spéciales. Éliminerait le recours au moyen de pression comme la grève.

Est-ce que votre parti s’engage à inclure une mesure anti-briseur de grève dans la Loi R-20 et inclure une rétroactivité dans le processus de négociation pour les travailleurs et travailleuses de la construction ?

2- Santé et sécurité
Parce que depuis 1984, les travailleurs et travailleuses de la construction attendent que soient promulgués les articles 204 à 215 de la loi Santé sécurité du travail leur permettant d’avoir de réel comité de chantier et des représentants à la prévention. Mais rien ne bouge. Chaque année, une cinquantaine de travailleurs et travailleuses de la construction perdent la vie sur leur chantier.

Est-ce que votre parti s’engage à promulguer les articles 204 à 2015 de la loi Santé sécurité du travail ?

3- Régime universel des médicaments
Parce qu’au cours des dernières années, notre assurance a connu une augmentation du coût des médicaments de 8 à 10% annuellement. Aujourd’hui, les réclamations en médicaments représentent 53% de la valeur totale des réclamations d’assurance des travailleurs et travailleuses de la construction.

Quelle est la perspective de votre parti pour encadrer le prix des médicaments ?
Appuieriez-vous un régime universel des médicaments au Québec ?

4- Discussion sur l’industrie de la construction
Parce que l’industrie de la construction évolue constamment. Nous aimerions pouvoir asseoir les principaux acteurs, en dehors de la période de négociation, pour régler les problèmes des grands enjeux de la construction.

Est-ce que votre parti s’engage à tenir un grand colloque sur l’industrie de la construction ?

 

Voici les réponses des partis politiques …

Réponse de Québec Solidaire

Modification à la loi R-20 : Le parti croit effectivement que le rapport de force est biaisé en construction et que la Loi R-20 privilégie les employeurs. Le parti a voté contre la loi spéciale et a supporté les associations syndicales dans les dernières négociations. De plus le parti reconnait que le gouvernement est le plus grand donneur d’ouvrage au Québec et doit s’assurer des justes conditions de travail.

Santé et Sécurité : Le parti s’engage à promulguer la totalité de la loi Santé sécurité du travail dans un premier mandat et veut s’assurer du respect de la santé-sécurité sur ses chantiers

Régime universel des médicaments : Le parti propose d’abord d’établir une société d’État, Pharma Québec, qui aurait pour mandat d’acheter les médicaments pour le régime public, de façon à mettre les compagnies pharmaceutiques en véritable concurrence. Produire les médicaments et vaccins génériques à faible coût. Financer la recherche et le développement de médicaments performants pour le mieux-être des Québécois et Québécoises.

Discussion sur l’industrie de la construction : Le parti répond que si les grands acteurs du milieu de la construction le demandent, nous organiserons un colloque sur l’industrie de la construction afin de revoir les règles de l’industrie et le rôle que le gouvernement peut jouer.

Réponse du parti Québécois

Modification à la loi R-20 le parti ne s’est pas prononcé.

Santé et Sécurité : À coup sûr le parti tient à moderniser cette loi ainsi que le régime qui y est associé.

Régime universel des médicaments : Le parti veut pousser plus loin l’évaluation sur la pertinence de l’implantation de ce régime. Il attache une grande importance sur ce sujet pour aujourd’hui et le futur.

Discussion sur l’industrie de la construction : Le parti prend engagement de tenir un grand colloque sur l’industrie de la construction. Il trouve primordial de trouver des solutions concernant les lois sur les relations de travail, la gestion de la main d’œuvre, la formation professionnelle et le processus de négociations.

Réponse de la CAQ

En date du 13 juillet, la CAQ n’avait pas encore répondu aux questions de la FTQ Construction.

Réponse du Parti Libéral

Le PLQ a informé la FTQ Construction qu’il ne répondrait pas à leurs questions.

Télécharger la version PDF

L’équipe du Local 791

Retour en haut