SALAIRES IMPAYÉS ET TRAVAIL NON DÉCLARÉ – VOTRE SYNDICAT VEILLE AU GRAIN

Salaires impayés et travail non déclaré : nous agissons concrètement et quotidiennement pour obtenir votre dû.

Chaque dollar impayé à un travailleur ou une travailleuse de la construction est un vol pur et simple.

Selon le rapport de la CCQ, plus de 25 millions $ en salaires dus ont été réclamés en 2024 dans l’industrie. Derrière ce chiffre, il y a des familles qui ont attendu un chèque, des heures travaillées dans la poussière et le froid, des efforts qui n’ont jamais été reconnus à leur juste valeur.

Nos constats

– Les fraudes salariales explosent. Le nombre d’infractions reliées au travail non déclaré a bondi de près de 30 % en deux ans.
– Les chantiers stratégiques ne sont pas à l’abri. Les heures non déclarées touchent plusieurs métiers et se multiplient sur des horaires irréguliers ou de nuit.
– Le fardeau de prouver sa réclamation repose sur les épaules des travailleurs. Trop souvent, c’est au salarié de dénoncer et de prouver ce qui lui est dû.
– Nous devons intervenir de plus en plus fréquemment pour nous assurer que les salaires de nos membres soient honorés, même si c’est inscrit dans la convention collective.
– Les longs délais de traitement au Fonds d’indemnisation des salariés de l’industrie de la construction (FISIC) pénalisent les travailleurs et travailleuses qui ont des engagements financiers qu’ils/elles ne peuvent pas déplacer.
– La rétention dans notre secteur d’activité est directement affectée par la capacité de nos travailleurs et travailleuses à obtenir les montants qui leurs sont dus.

La position de L’Union des opérateurs de machinerie lourde – Local 791

Nous réaffirmons que les salaires doivent être protégés comme les outils : si personne n’accepte qu’on vole une pelle ou une machine sur un chantier, il est inconcevable d’accepter qu’on vole les heures de travail d’un opérateur.

– Nous accompagnons nos membres dans leurs démarches de plainte salariale, du dépôt jusqu’à la récupération des montants dus.
– Notre expertise et nos interventions en amont permettent dans bien des cas de convaincre l’employeur de corriger la situation avant même le dépôt officiel d’une plainte.
– Nous rappelons que nous n’exagérons rien : il s’agit simplement de faire respecter la convention collective signée par toutes les parties.

Notre engagement

Au Local 791, chaque plainte de salaire est un combat important. Nous ne laissons pas un opérateur ou une opératrice seul·e face à l’employeur. Nous portons votre voix, nous mettons en lumière les pratiques illégales et nous revendiquons un système où la justice salariale n’est pas une option, mais une obligation.

Vous n’avez pas reçu votre dû ? Contactez le représentant syndical de l’Union des opérateurs de machinerie lourde – Local 791 de votre région pour une action immédiate.

Retour en haut