L’UNION DES OPÉRATEURS DE MACHINERIE LOURDE APPUIE SANS RÉSERVE LES TRAVAILLEURS ET LES FAMILLES QUI SOUHAITENT RENDRE HOMMAGE AUX DISPARUS DU CHANTIER LA ROMAINE.

Chers membres,

C’est très solennellement que notre Union appuie, sans réserve, l’initiative de travailleurs et de familles de la Côte-Nord qui souhaitent rendre hommage aux travailleurs disparus pendant les travaux de La Romaine.

Les infrastructures du Québec se sont bâties sur les corps meurtris de nos membres, et nous croyons que nous avons le devoir d’honorer leur mémoire, à titre d’Union des opérateurs de machinerie lourde. Trop de morts encore sur les chantiers du Québec, selon les statistiques, environ un décès par semaine sur les chantiers au Québec. Rappelons que ce sont deux de nos frères parmi les disparus à La Romaine qui étaient de fiers membres du Local 791. Soit le confrère Steeve Barriault, et le confrère Luc Arpin. Nous joignons nos voix à celles et ceux qui souhaitent honorer leur mémoire.

Trop souvent encore, la productivité passe devant l’intégrité physique de nos membres. Il faut que ça cesse. Et l’hommage à nos disparus rappelle que nous ne pouvons pas accepter en vain leur départ sans poursuivre la lutte pour de meilleures protections.

Pour en savoir plus sur leur initiative que nous appuyons, voici un lien vers un site de nouvelles locales, Ma Côte-Nord : https://macotenord.com/dex-travailleurs-du-chantier-romaine-planifient-lamenagement-dun-site-a-la-memoire-des-ouvriers-decedes/

Ainsi qu’un lien vers un article de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2199098/romaine-hydro-travailleurs-deces-hommage

Nous offrons toute notre solidarité aux collègues proches des confrères disparus, ainsi qu’à leur famille éprouvée par l’impensable. Au nom du personnel, de la direction, des représentants et nous croyons aussi, au nom de nos 8000 membres, nous nous engageons à honorer leur mémoire, dans nos mots comme dans nos actions syndicales.

Nous n’oublions pas. Et nous espérons que ce monument à leur effigie fera en sorte que l’oubli soit impossible. Parce que quand on se rappelle, on agit en conséquence.

Pour leur rendre hommage.

Où : Au kilomètre 1 du chantier de La Romaine, dans le stationnement.

Quand : Ce samedi, à partir de 11h00.

Retour en haut