En cette période de renouvellement de conventions collectives, le Local 791 se devait de ratifier les ententes de principe. Un exercice essentiel et fondamental dans toute organisation syndicale. Le Local 791 devait ainsi permettre à tous ses membres la possibilité d’exercer leur droit de vote. Tout ça dans un délai si rapide qu’uniquement un vote en présentiel ne pouvait être envisagé…
Premièrement, je dois remercier tous les participants qui ont pris le temps de s’informer et de voter sur les conditions relatives aux nouvelles conventions collectives. On dit souvent que « l’information c’est le nerf de la guerre » et lorsqu’on parle de conditions de travail, cette expression prend tout son sens. Un travailleur informé est non seulement capable de mieux faire respecter ses conditions de travail, mais il peut également favoriser l’amélioration de celles-ci en comprenant davantage où sont les forces et les faiblesses des ententes conventionnées. Virage électronique
La méthode du vote électronique, utilisée à nouveau cette année dans le cadre d’un vote de ratification des conventions, a évidemment été appliquée de façon à rejoindre rapidement le maximum de membres possible, et surtout de donner l’occasion aux gens de régions éloignées de pouvoir participer au scrutin. Nous disposions de très peu de temps pour voter sur les ententes de principe qui devaient être ratifiées partout au Québec. La méthode de scrutin en présentiel n’était malheureusement pas une option si nous souhaitions offrir aux travailleurs leurs augmentations à l’échéance des conventions collectives actuelles, le 27 avril prochain. Historiquement nos augmentations entraient en vigueur plusieurs mois suivant l’expiration de nos conventions sans bénéficier d’une rétroactivité.
C’est grâce à votre implication et aux solutions de la firme Simple Vote Inc., entreprise locale située à Montréal, que nous avons pu obtenir rapidement votre opinion sur les ententes de principe dans les secteurs concernés. Nous avons également eu l’opportunité de vous consulter face aux moyens de pression allant jusqu’à la grève dans le secteur Résidentiel. Par le passé, au 791, la moyenne de participants lors de renouvellement de conventions collectives était environ de 500-600 votes. C’est donc une grande fierté de voir l’impact du virage électronique, comparativement au vote anciennement traditionnel sur papier. Simple Vote, une plateforme facile à utiliser, garantit des votes sécurisés et anonymes, essentiels à une vie syndicale démocratique. Suite à la période de vote, les résultats sont compilés et transmis par Simple Vote pour assurer la neutralité du scrutin. Gouvernement locaux, associations et plusieurs autres organisations utilisent Simple Vote pour assurer leur processus de vote en ligne.
Local 791 en chiffres
7353 textos ont d’abord été envoyés à l’ensemble de nos membres, des messages sur nos différents réseaux ont été publiés et des visites de chantiers informatives ont été réalisées pour qu’un maximum de membres soient mis au courant de la démarche. C’est finalement 2789 bulletins de votes accompagnés d’une vidéo et d’un document explicatif qui ont pu être envoyés par courriel. C’est donc un taux de participation de 46% considérant les 1279 votes reçus sur le nombre de bulletins envoyés. Comme publié la semaine dernière, les ententes de principe ont ainsi été acceptées à plus de 80% par les membres du Local 791.
Malgré les forces de cette méthode, la nécessité d’avoir une adresse courriel, l’accès à internet et à un appareil électronique ont pu jouer contre certains. En ce qui me concerne, la plus grande faiblesse de cette méthode demeure le contact humain avec les membres qui résulte paradoxalement de l’avantage de pouvoir voter dans le confort de chez soi.
Malgré le taux de participation record au scrutin 2025, si nous considérons les votes reçus sur l’ensemble des membres actifs, nous devons clairement continuer de sensibiliser nos collègues sur l’importance de l’implication syndicale. Un taux de participation de 100% relève probablement de la fiction. Mais doubler le nombre de participants est réel et nous nous devons de vous souligner notre gratitude face à votre intérêt envers le mouvement ouvrier.
Dernier sprint pour finaliser textes, taux et concordances de nos nouvelles conventions collectives, et nous serons en mesure d’en officialiser la mise en œuvre historique, tant pour la rapidité de mise en application que pour son contenu monétaire! Merci à tous!
Tous les profits provenants des ventes sur la boutique en ligne, seront remis à LEUCAN . Ignorer