RÉSOLUTION DU LOCAL 791 CONCERNANT L’OPÉRATION DE LA MACHINERIE LOURDE ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ LORS DU CONGRÈS DE LA FTQ.

MACHINERIE LOURDE

ATTENDU QUE la conduite et l’opération de machinerie lourde exigent un haut niveau de concentration, de précision et d’expertise;

ATTENDU QUE la sécurité des opérateurs, des travailleurs et du grand public dépend directement du respect des normes, de la formation et de l’expertise des opérateurs;

ATTENDU QUE la pression exercée par certains employeurs pour accélérer l’exécution des travaux se traduit trop souvent par des pratiques de rotation, de représailles ou d’impatience incompatibles avec l’opération sécuritaire d’équipements lourds dans tous les environnements de travail;

ATTENDU QUE chaque accident ou incident lié à la machinerie lourde peut entraîner des conséquences graves;

ATTENDU QUE les accidents de machinerie lourde engendrent des victimes collatérales chez les opérateurs, souvent exposés à des traumatismes psychologiques et à des impacts durables sur leur santé mentale;

ATTENDU QU’un cyclomoteur (scouteur) nécessite un permis de conduire, alors que de la machinerie lourde de plusieurs tonnes ne nécessite pas de permis pour sa conduite ou son opération.

QU’IL SOIT RÉSOLU QUE La FTQ réclame l’ajout d’une norme obligeant tous les opérateurs, sur chantier ou à l’extérieur, à avoir un permis pour l’opération de la machinerie lourde;

QU’IL SOIT RÉSOLU QUE La FTQ demande que soit privilégiée la voie de la formation professionnelle pour l’obtention de ce permis spécifique à la machinerie lourde;

QU’IL SOIT RÉSOLU QUE La FTQ demande que toute réforme législative ou réglementaire intègre la primauté de la sécurité et de la compétence spécialisée au-dessus des impératifs de productivité ou d’économies à court terme;

QU’IL SOIT RÉSOLU QUE La FTQ revendique du gouvernement du Québec un renversement des dispositions actuelles sur la polyvalence en matière de machinerie lourde dans la Loi R-20, afin de reconnaître pleinement les compétences spécialisées des opérateurs, en attendant l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ AU CONGRÈS DE LA FTQ 2025

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