Cher membres,
Prenez le temps de lire cet article pour l’avenir de votre métier.
Pour L’ACQ (Association de la construction du Québec), les équipements polyvalents sont les machineries lourdes de moins de 50 chevaux-vapeurs et de moins de 5000 kg.
Pour la seconde catégorie, les différents engins servant aux travaux de démolition, d’excavation et autres, leur opération devrait être limitée en fonction du poids de l’engin excluant leur attachement (poids net) ou la capacité de son moteur. Le type d’attachement utilisé ne devrait pas servir à déterminer la nature de l’engin. Ainsi, tout engin dont le poids n’excède pas 5000 kilogrammes ne devrait pas être considéré comme un équipement lourd. Également, la capacité du moteur ne devrait pas excéder plus de 50cv.
Extrait mémoire de L’ACQ
POUR L’APCHQ (ASSOCIATION PROFESSIONNEL DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION DU QUÉBEC), LES MINI-MACHINES SONT DES OUTILS AU MÊME TITRE QU’UN MARTEAU ET PEUVENT ÊTRE UTILISÉ PAR TOUS LES MÉTIERS ET OCCUPATIONS.
De manière pragmatique, un tel encadrement, s’il existait, permettrait de régler la problématique des engins de chantiers polyvalents car ceux-ci demeurent avant tout des outils multi-métiers. De plus, il fournirait à la CRT des critères pour évaluer l’efficience de l’organisation du travail, non seulement en ce qui concerne les engins polyvalents, mais pour l’exercice de tous les métiers….
Extrait mémoire de L’APCHQ
Pour L’ACRGTQ (Association des constructeurs de route et grands travaux du Québec), les mini-machines ne requièrent aucune complexité d’exécution et aucun apprentissage, même théorique, n’est nécessaire.
Ces engins que l’on peut qualifier << d’utilitaires >> sont le fruit d’avancée technologique ne requérant aucune complexité d’exécution et, de ce fait, aucun apprentissage théorique obligatoire sans lequel le salarié ne pourrait adéquatement et de façon autonome exécuté efficacement l’opération et le travail demandé. C’est pourquoi nous estimons à l’ACRGTQ que la création d’une habilitation spécifique n’est pas nécessaire.
Extrait mémoire de L’ACRGTQ
Au Local 791, nous croyons que ce serait très néfaste pour la santé et la sécurité sur les chantiers puisqu’il n’est pas vrai que les mini-engins sont plus faciles à opérer. Même que parfois c’est le contraire. De plus, cela nuirait beaucoup à l’employabilité des opérateurs (trices). Ils et elles sont plus de 1000 à travailler sur des mini-engins.
Que feront ces opérateurs (trices) ?
Accepteront-ils une baisse de salaire pour continuer à opérer les mini-engins ?
Chercheront-ils un emploi sur une machine plus grosse ?
Quelques soit leur décision cela nuira à notre métier.
Il est temps plus que jamais de joindre les rangs du Local 791 pour nous aider à sauvegarder notre métier.
C’est à vous de montrer aux parties patronales et à la CCQ que nous ne les laisserons pas faire ces changements.
Vous recevrez un autocollant » TOUCHE PAS À MON MÉTIER »
Portez-le fièrement sur votre chapeau.
Montrez que vous êtes fier de votre métier et vous tenez à le GARDER.
Pour l’avenir de votre métier UNISSONS-NOUS.